Table des matières

Un peu d'aide à l'utilisation de notre site

Dans les pages de type “évènements”, comme “actualités” ou “actions”, nous avons choisi de présenter les articles les plus récents en haut de page afin de présenter au visiteur les nouvelles les plus fraîches en tête

Si vous voulez...


Aide à la navigation

Dans le bandeau en haut de page, à droite du logo d'Enfants de Tchernobyl Belarus, on trouve de gauche à droite :

Juste en-dessous, en bleu, le menu principal. De gauche à droite :

  1. un accès direct au dernier bulletin paru et au dernier compte-rendu d'assemblée générale.
  2. La page de présentation des groupes locaux d'ETB
  1. Une liste exhaustive des documents mis à disposition des internautes.
  2. Les dossiers spéciaux, où certains documents sont classés par thèmes.
  3. Une liste des documents consultables sous forme de “livres électroniques en ligne”.

Divers


Formats de fichiers

Le problème

     La publication sur un site web, ou l'envoi par courrier électronique de documents pose certains problèmes, dont le plus important est la compatibilité. En effet, d'un type d'ordinateur à un autre, ou même simplement d'un système d'exploitation à l'autre, un fichier ne sera pas toujours affiché de la même manière.
     Typiquement, la mise en page d'un fichier Wxxx, pour ne pas le nommer, dépend directement de l'ordinateur, et aussi de la version du logiciel installé sur votre ordinateur, quand il est installé.
     Pour satisfaire tout le monde, il faudrait probablement créer plus d'une dizaine de fichiers différents, et bien entendu posséder tous les logiciels nécessaires plus différents ordinateurs. en outre, il faudrait savoir quel fichier envoyer à qui : Mission Impossible !!!

La solution

     Dans cet esprit, il faut absolument offrir à la lecture un fichier que tout le monde peut lire, en utilisant un programme gratuit disponible sur pratiquement tout type d'ordinateur.
     A notre époque, le choix se porte tout naturellement pour les documents composés de plusieurs éléments (texte formaté, images, etc…) sur le format pdf, développé depuis plusieurs années par Adobe, précisément pour faciliter la communication de ce type de documents.

Site web

     Les fichiers au format pdf, lorsqu'ils sont publiés sur un site web, peuvent soit êtres lus directement dans votre navigateur, soit téléchargés automatiquement par ledit navigateur sur votre ordinateur, le choix est fait dans les préférences du navigateur lui-même. A noter que si votre navigateur est réglé pour obtenir une vision directe en ligne, il est toujours possible par “clic droit” (ou “alt-clic”, “option-clic”) de télécharger le fichier.
Après plusieurs remarques de visiteurs ayant des problèmes avec la lecture directe, nous avons décidé d'activer par défaut le téléchargement direct des fichiers pdf disponibles sur notre site.
Une nouvelle option est mise en place, pour les plus gros fichiers : La création de “livres virtuels” permettant de consulter ces fichiers comme on feuillette un livre papier.

Courrier électronique

     Quand vous recevez un colis par la poste, c'est vous et vous seul(e) qui l'ouvrez, après l'avoir rapporté chez vous. (imaginez: “Allo, la poste, ouvrez mon colis et dites-moi ce qu'il y a dedans. Merci.”)
     Il en est de même avec tout fichier attaché dans un courrier électronique. Vous ne pouvez pas, sauf pour des fichiers simples (image, par exemple) l'ouvrir à distance. Il vous faut d'abord l'importer sur votre ordinateur pour pouvoir lui appliquer le traitement nécessaire.

     A noter que le traitement, tant pour un fichier trouvé sur le web que pour un fichier attaché à un courrier électronique, est fait localement sur votre ordinateur.
     Dans le cas d'un fichier au format pdf, et c'est le format utilisé par notre association, comme par beaucoup d'autres, des programmes gratuits permettant la lecture et l'impression sont disponibles sur internet. Le plus connu est "Acrobat Reader".


Aide à la recherche

Il n'est pas toujours évident de chercher un document particulier (texte ou photo) dans un site web qui commence à s'étoffer. Toutefois, quelques outils sont en place qui devraient vous aider quelque peu.

Il est possible de rechercher à peu près tout ce qui vous intéresse en utilisant l'outil de recherche en haut à droite, sous le menu.

Seuls les articles comportant l'expression complète (entre les guillemets) seront mentionnés dans la réponse.


A propos des films

     Nous essayons dans le mesure du possible de présenter des films de bonne qualité, tout en réduisant autant que possible leur taille.
     Tous les films sont affichables “plein écran” (bouton en bas à droite du lecteur), ce qui n'implique pas que leur qualité donne systématiquement un bon résultat. Il n'est en effet pas possible d'offrir une qualité supérieure à celle du film d'origine.
     A peu près tous les films et toutes les interviews sont téléchargeables afin de pouvoir les consulter à loisir localement:

     Il faut décompresser les films, bien entendu, avant de les visionner. Ils seront tous lisibles avec, entre autres, l'application VLC, gratuite, et disponible pour la majorité des plateformes (Windows, Mac osX, Linux).

Livres virtuels

Plusieurs documents sont disponibles pour une lecture en ligne.

Voici une copie de l'aide que vous trouverez accompagnant chacun de nos livres virtuels :