aide [Enfants de Tchernobyl Bélarus]
 

Bookmark and Share




Un peu d'aide à l'utilisation de notre site

Dans les pages de type “évènements”, comme “actualités” ou “actions”, nous avons choisi de présenter les articles les plus récents en haut de page afin de présenter au visiteur les nouvelles les plus fraîches en tête

Si vous voulez...

  • Acheter quelque chose dans notre boutique      Cliquez ici
  • Télécharger tract, affiche, plaquette      Cliquez là
  • Faire un don ou devenir membre      C'est ici
  • Voir les films et interview disponibles      C'est là
  • Consulter une liste de quelques livres intéressants     Voyez plutôt ici

Aide à la navigation

Dans le bandeau en haut de page, à droite du logo d'Enfants de Tchernobyl Belarus, on trouve de gauche à droite :

  • Un bouton de partage sur différents réseaux sociaux, mail, impression, etc…
  • Le nom de l'Association.
  • Un bouton donnant accès direct à la page Adhésion/Don.
  • Le bouton d'aide qui vous a amené(e) ici

Juste en-dessous, en bleu, le menu principal. De gauche à droite :

  • Quoi de neuf ? regroupe
  1. un accès direct au dernier bulletin paru et au dernier compte-rendu d'assemblée générale.
  2. La page de présentation des groupes locaux d'ETB
  • Adhésion/Don parle de lui-même.
  • Base Documentaire On y trouve
  1. Une liste exhaustive des documents mis à disposition des internautes.
  2. Les dossiers spéciaux, où certains documents sont classés par thèmes.
  3. Une liste des documents consultables sous forme de “livres électroniques en ligne”.
  • Boutique Notre boutique propose quelques articles à la vente, et du matériel militant gratuit.
  • Liens, une simple liste de sites partageant nos centres d'intérêts. Chaque site y dispose de son URL et de son logo quand il existe.
  • Albums Lorsqu'il est possible d'obtenir des photos d'un évènement, un album est créé et ajouté dans cette rubrique. Les albums sont regroupés sur une page par année.
  • Archives. C'est la place où chercher pour les actions, actualités, bulletins, compte-rendus d'assemblée générale et statistiques des années précédentes.
  • BELRAD, en cours de développement donne accès à l'histoire du début de BELRAD, et ouvrira bientôt sur un dossier plus conséquent.
  • Contact regroupe le téléphone du siège de l'association, les adresses e-mail des membres du comité d'administration, et la marche à suivre pour obtenir le livre de Vladimir Babenko remplaçant avantageusement les bons pectine.

Divers

  • L'outil de recherche, en haut de la colonne de droite sous le menu , permet de trouver un mot quelconque dans n'importe quel article sur le site (taper le mot, puis cliquer sur “rechercher”, ou appuyer sur la touche “retour chariot”. Pour rechercher un groupe de mots, entourer le groupe de double-quotes ( “ ). Dans ce cas, seules les occurrences de l'expression complète seront affichées.
  • Un clic sur une image dans une page quelconque provoque l'affichage de cette image en grande taille.
  • dans un album, si vous cliquez sur une photo, elle est affichée en mode “lightbox” à sa taille maximale. Il vous est possible ensuite de naviguer directement parmi les autres photos avec les flèches gauche et droite de votre clavier. Un clic dans la photo permet de quitter le mode “lightbox”.
  • Sur la plupart des pages, une table des matières apparaît à droite, ouverte ou le plus souvent fermée, et peut être fermée ou ouverte d'un simple clic sur le titre. Elle facilite l'accès aux parties principales des longues pages, par clic sur les sous-titres listés.
  • Lorsqu'un mot ou groupe de mots est souligné par de petits points, comme ceci :”Vassily Nesterenkovassili.nesterenko.jpg “ ou celà ”FIDHFédération Internationale des Droits de l'Homme “, le survol de la souris peut révéler une image (cliquable pour accéder à une image de plus grande taille), ou quelques lignes explicatives, voire les deux.
  • Un clic sur le logo, sur le titre du site, ou sur l'icône en forme de maison dans le menu, renvoie sur la page d'accueil.
  • En bas de page, à droite, toujours visible, une flèche permet de remonter directement en haut de page à tout moment.

Formats de fichiers

Le problème

     La publication sur un site web, ou l'envoi par courrier électronique de documents pose certains problèmes, dont le plus important est la compatibilité. En effet, d'un type d'ordinateur à un autre, ou même simplement d'un système d'exploitation à l'autre, un fichier ne sera pas toujours affiché de la même manière.
     Typiquement, la mise en page d'un fichier Wxxx, pour ne pas le nommer, dépend directement de l'ordinateur, et aussi de la version du logiciel installé sur votre ordinateur, quand il est installé.
     Pour satisfaire tout le monde, il faudrait probablement créer plus d'une dizaine de fichiers différents, et bien entendu posséder tous les logiciels nécessaires plus différents ordinateurs. en outre, il faudrait savoir quel fichier envoyer à qui : Mission Impossible !!!

La solution

     Dans cet esprit, il faut absolument offrir à la lecture un fichier que tout le monde peut lire, en utilisant un programme gratuit disponible sur pratiquement tout type d'ordinateur.
     A notre époque, le choix se porte tout naturellement pour les documents composés de plusieurs éléments (texte formaté, images, etc…) sur le format pdf, développé depuis plusieurs années par Adobe, précisément pour faciliter la communication de ce type de documents.

Site web

     Les fichiers au format pdf, lorsqu'ils sont publiés sur un site web, peuvent soit êtres lus directement dans votre navigateur, soit téléchargés automatiquement par ledit navigateur sur votre ordinateur, le choix est fait dans les préférences du navigateur lui-même. A noter que si votre navigateur est réglé pour obtenir une vision directe en ligne, il est toujours possible par “clic droit” (ou “alt-clic”, “option-clic”) de télécharger le fichier.
Après plusieurs remarques de visiteurs ayant des problèmes avec la lecture directe, nous avons décidé d'activer par défaut le téléchargement direct des fichiers pdf disponibles sur notre site.
Une nouvelle option est mise en place, pour les plus gros fichiers : La création de “livres virtuels” permettant de consulter ces fichiers comme on feuillette un livre papier.

Courrier électronique

     Quand vous recevez un colis par la poste, c'est vous et vous seul(e) qui l'ouvrez, après l'avoir rapporté chez vous. (imaginez: “Allo, la poste, ouvrez mon colis et dites-moi ce qu'il y a dedans. Merci.”)
     Il en est de même avec tout fichier attaché dans un courrier électronique. Vous ne pouvez pas, sauf pour des fichiers simples (image, par exemple) l'ouvrir à distance. Il vous faut d'abord l'importer sur votre ordinateur pour pouvoir lui appliquer le traitement nécessaire.

     A noter que le traitement, tant pour un fichier trouvé sur le web que pour un fichier attaché à un courrier électronique, est fait localement sur votre ordinateur.
     Dans le cas d'un fichier au format pdf, et c'est le format utilisé par notre association, comme par beaucoup d'autres, des programmes gratuits permettant la lecture et l'impression sont disponibles sur internet. Le plus connu est "Acrobat Reader".


Aide à la recherche

Il n'est pas toujours évident de chercher un document particulier (texte ou photo) dans un site web qui commence à s'étoffer. Toutefois, quelques outils sont en place qui devraient vous aider quelque peu.

Il est possible de rechercher à peu près tout ce qui vous intéresse en utilisant l'outil de recherche en haut à droite, sous le menu.

  • Pour rechercher un groupe de mots, il suffit d'entourer ce groupe de guillemets. Par exemple, pour rechercher un article sur les conséquences sur la santé de Tchernobyl, taper “conséquences pour la santé”. Ensuite, cliquer sur le bouton “rechercher” oupresser la touche “retour chariot”.

Seuls les articles comportant l'expression complète (entre les guillemets) seront mentionnés dans la réponse.

  • Si deux mots sont recherchés simultanément, sans guillemet, les réponses comprendront toutes les occurrences des deux mots dans un même article ou une même page, sans tenir compte ou de leur ordre ou de leur juxtaposition.
  • Il faut cependant éviter de rendre la recherche trop pointue, avec une expression trop longue ou comportant articles ou signes de ponctuation, au risque de ne pas trouver ce qui est pourtant sur le site.
  • Pour trouver toutes les occurrences d'un mot ou groupe de lettres, une ” * “ peut remplacer une ou plusieurs lettres au début ou à la fin du mot; Par exemple, rechercher *eucémie* trouvera toutes les occurrences de eucémie, s'il existe, mais aussi leucémie, Leucémie, eucémies, leucémies, et Leucémies. cette option permet entre autres de s'affranchir du pluriel ou de certaines formes de conjugaison, voire de fautes d'orthographe (le webmaster n'est pas infaillible ;-) ).

A propos des films

     Nous essayons dans le mesure du possible de présenter des films de bonne qualité, tout en réduisant autant que possible leur taille.
     Tous les films sont affichables “plein écran” (bouton en bas à droite du lecteur), ce qui n'implique pas que leur qualité donne systématiquement un bon résultat. Il n'est en effet pas possible d'offrir une qualité supérieure à celle du film d'origine.
     A peu près tous les films et toutes les interviews sont téléchargeables afin de pouvoir les consulter à loisir localement:

  • Le format choisi est majoritairement “flv” (Flash Vidéo), plus rarement “mp4”.
  • Les films sont compressés avant envoi (zip).

     Il faut décompresser les films, bien entendu, avant de les visionner. Ils seront tous lisibles avec, entre autres, l'application VLC, gratuite, et disponible pour la majorité des plateformes (Windows, Mac osX, Linux).

Livres virtuels

Plusieurs documents sont disponibles pour une lecture en ligne.

Voici une copie de l'aide que vous trouverez accompagnant chacun de nos livres virtuels :

aide.txt · Dernière modification: 2017/01/29 17:19 par emache

URL-courte: http://tinyurl.com/aobtev6

Aidez BELRAD, Merci ! Plan du site Aide à la navigation Contactez-nous Informations Légales