base_documentaire:articles-1996:etb-097 [Enfants de Tchernobyl Bélarus]
 

Bookmark and Share




Tribunal Permanent des Peuples

Tribunal permanent des peuples

Télécharger ce document

Lire le document en ligne

Tribunal Permanent des Peuples : Tchernobyl, conséquences sur l'environnement, la santé et les droits de la personne(1996)

Tchernobyl représente un tournant de l'ère atomique, au même titre que la bombe d'Hiroshima avait révélé au Monde sidéré le chemin parcouru depuis la découverte du radium en 1898. Une grande défaite de la sagesse et de la mesure, une défaite désirée dans la célébration de la force sans limite.

Rares sont ceux qui ont pressenti le potentiel de destruction engendré par cette découverte, tel le philosophe-historien Henry Adams, bien seul à avoir su penser en cette matière :

     “Le postulat de l’unité, lequel était la marque de la pensée humaine au Moyen-Âge, a succombé très lentement aux preuves da la complexité. La stupeur de la science devant le radium en est une preuve.
     (…) Encore un siècle ou un demi-siècle ne sera pas nécessaire pour mettre sans dessus dessous la pensée. Le droit, dans ce cas, disparaîtrait en tant que théorie ou principe a priori, et céderait la place à la force. La moralité deviendrait police.
     Les explosifs atteindraient une violence cosmique. La désintégration dominerait l’intégration.”

Henry Adams, in lettre à l’historien
Henry Osborn Taylor, 1903

Développée dans le secret, le mensonge et l'illusion l'énergie atomique a empoisonnée la Terre entière, suite à la dispersion de l'équivalent de 10 000 fois les retombées de la bombe d'Hiroshima. La destruction du réacteur 4 de Tchernobyl y a rajouté une contamination aigüe sur de vastes territoires, et spécialement en Biélorussie, Ukraine et Russie, mais aussi en Scandinavie, en Allemagne et en Autriche.

Le déni des dégâts provoqués par les radiations atomiques s'inscrit dans la filiation de l'image bienfaisante de l'usage intensif des rayonnements ionisants et du radium en médecine et dans certaines applications courantes. Il a structuré la propagande atomique depuis l'explosion d'Hiroshima et a connu une extension obscène depuis que les observations des médecins et chercheurs ont pris la mesure des conséquences sanitaires et écologiques de Tchernobyl.

L'initiative collective à l'origine de la session du Tribunal Permanent des Peuples rapportée ci-dessous n'aurait pu être menée à bien sans une implication sans réserve de témoins et de militants de la vérité et de la justice. Elle restaure la dignité des victimes et met en lumière la duplicité des institutions et des hommes qui ont placé leurs intérêts dans le développement de l'énergie atomique. Le tableau détaillé et complexe qui en est résulté est unique et d'une actualité brûlante au moment où les questions sur l'avenir des populations touchées par Fukushima s'accumulent, dans une grande confusion parfois.

base_documentaire/articles-1996/etb-097.txt · Dernière modification: 2014/02/09 16:51 par emache

URL-courte: http://tinyurl.com/cpslbvt

Aidez BELRAD, Merci ! Plan du site Aide à la navigation Contactez-nous Informations Légales