base_documentaire:articles-2008:etb-179 [Enfants de Tchernobyl Bélarus]
 

Bookmark and Share




La gestion post-accidentelle d'une urgence radiologique sur une de nos installations :quelques remarques sur Tchernobyl et le "retour d'expérience" 1986-1991.

Bella-Belbeoch

     La possibilité d’un accident nucléaire grave en France dont près de 80% de l’électricité est produite par 58 réacteurs à eau pressurisée (PWR) n’est pas une lubie des antinucléaires, les officiels l’admettent depuis longtemps même si ce n’est guère répercuté par les médias. Des scénarios de gestion existent depuis quelques années pour la phase d’urgence (confinement, prise d’iode stable, évacuation) avec constitution de stocks d’iode stable et exercices de crise dans les localités proches des réacteurs. Ce qui est nouveau c’est la mise en œuvre de l’élaboration concrète, pour des territoires dont le sol serait durablement contaminé après la fin des rejets radioactifs, d’une stratégie de gestion post-accidentelle y compris à long terme. Il est nouveau d’envisager en France que si la contamination d’une zone est importante elle peut nécessiter le relogement temporaire, voire définitif, des habitants.

     On a désormais des informations sur l’avancement de ce programme de gestion post-accidentelle, dit CODIRPA, et l’esquisse de la doctrine qui le sous-tend.

     Le « long terme » c’est ce que vivent depuis 1990 les habitants des zones les plus contaminées de Biélorussie, Russie et Ukraine. Pour ceux qui veulent tirer les leçons de la gestion soviétique, les premières années après l’explosion du réacteur sont déterminantes en ce qui concerne le long terme. Or une réécriture de l’histoire est faite par les consultants de l’Autorité de Sûreté Nucléaire chargés du « retour d’expérience » de cette gestion post-accidentelle pour la période 1986-1991. Il me paraît nécessaire de souligner des erreurs et omissions importantes pour la compréhension des événements de cette période extrêmement complexe.


Télécharger l'intégralité du document
ou lire l'article complet en ligne

base_documentaire/articles-2008/etb-179.txt · Dernière modification: 2014/10/03 16:04 par emache

URL-courte: http://tinyurl.com/ozqxj7s

Aidez BELRAD, Merci ! Plan du site Aide à la navigation Contactez-nous Informations Légales