Oui. Nous avons en nous environ 50 Bq de potassium (K40) par kilo de poids de corps, ainsi qu'un peu de Carbone 14 et de tritium (H3).
Mais:
1 Bq n'équivaut pas à 1 Bq (cf. page 6)
Potassium, Carbone 14 et Tritium sont parfaitement métabolisés et se répartissent à peu près uniformément dans l'organisme. On les trouve à des niveaux de concentration comparables dans tous les êtres vivants, plantes et animaux. Ce n'est pas le cas des radionucléides créés par l'énergie nucléaire.
Les radioéléments naturellement présents dans notre organisme sont causes de cancers et de malformations. Mais 1000 Bq de Césium 137 font des dégâts à moyen terme, quand 2000 Bq de Potassium n'en font qu'à long terme, comme part du processus de vieillissement.
Les concentrations à ne pas dépasser en Césium 137 sont très inférieures à la concentration naturelle du Potassium.
Ainsi, se trouver dans un stade de foot, au milieu de 10.000 personnes, à raison de 4 personnes au m2,c'est se trouver sur un territoire contaminé par 20.000 Bq/m2. L'effet en est négligeable…
L'effet est bien différent si l'on pique-nique dans une prairie contaminée au même niveau par du Césium 137 et que l'on en mange les fraises sauvages!