Actualités/Agenda/Actions 2015


Chyo Nohara nous a quittés !

Les recherches qu'elle a effectuées avec son équipe ont fait largement progresser les connaissances scientifiques liées aux retombées de l'accident de Fukushima, et plus largement aux effets destructeurs de la pollution atomique sur l'ADN des êtres vivants.> A l'occasion d'une conférence à Genève, elle nous a fait l'honneur d'assister à la présentation de Tchernobyl Forever, et de partager avec nous les remarquables résultats de ses années d'enquêtes sur le sujet. La disparition de Chyio Nohara est une perte pour le monde scientifique.

Accéder à quelques)unes de ses publications :
The biological impacts of ingested radioactive materials on the pale grass blue butterfly Etude Zizeeria Maha


Svetlana Alexeievitch : Prix Nobel de Littérature

COMMUNIQUÉ DE PRESSE.

Le 8 octobre 2015 on a appris que le Prix Nobel de Littérature 2015 avait été décerné à l'écrivain biélorusse Svetlana Alexeievitch. L'association Enfants de Tchernobyl Belarus se réjouit de cette magnifique surprise et s'associe à toutes les félicitations que la primée va recevoir.

Cette distinction honore tant le génie littéraire de l'auteur que les sujets profonds et historiques qui font la trame de son œuvre.

Dix ans après la catastrophe, elle avait marqué les esprits du grand public, souvent peu averti de la signification réelle du désastre de Tchernobyl, avec son livre La Supplication -Tchernobyl, chronique du monde après l'apocalypse (1997). En lui remettant le prix quelques mois avant la commémoration du trentième anniversaire de ce qui reste une tragédie en cours, les jurés Nobel ont sans le dire obligé le monde à regarder cette réalité où l'aujourd'hui porte les stigmates des retombées radioactives massives survenues au printemps 1986 sur de vastes régions du Belarus, de la Russie et de l'Ukraine.

La page de Tchernobyl n'est pas tournée, celle de Fukushima non plus, en dépit des efforts des institutions internationales, AIEA, OMS, UNSCEAR et CIPR qui se sont investies dans une présentation mensongère des séquelles de ces accidents d'un type nouveau, capable de disqualifier durablement les conditions de vie sur des territoires de plusieurs dizaines de milliers de km2.

Enfants de Tchernobyl Belarus tient à exprimer toute sa reconnaissance au Comité Nobel pour sa judicieuse décision.


Un article dans la revue Biocontact

Un article de Catherine Lieber vient d'être publié par la revue mensuelle gratuite “Biocontact”. Cet article traite de la radioactivité, de la contamination et ses conséquences, et de quelques principes de base pour s'en protéger.

Lire l'article original ici


Un magnifique don à ETB

SBA Paris et la préfecture de Saga, relayés par Ringono, font une offre absolument exceptionnelle à ETB au profit de Belrad. Il s'agit de porcelaines d'un fabricant japonais parmi les plus célèbres et les plus anciens, ARITA.
Cette entreprise a presque 4 siècles d'existence, et ses produits étaient plus précieux que l'or aux yeux du roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe.
Dans le cadre d'une cause humanitaire, les prix sont fixés extrêmement bas, aux environs du tiers du prix habituel, la totalité des fonds collectés iront droit à BELRAD.
Voir quelques photos des objets en vente
Selon les pièces, les prix s'échelonnent entre 3 et 20€.
Une occasion rare de vous offrir une œuvre d'art de maîtres dans ce domaine où ARITA brille depuis 400 ans !


Belrad 2015

Un court documentaire basé sur le séjour de Ramona et Michel Hugot au Belarus, aux côtés de quelques membres de BELRAD. Le DVD associant ce film avec “Hommage à Vassily Nesterenko” est en vente dans notre boutique.


Insurrection artistique

La compagnie “Brut de béton” lance un “Appel pour une insurrection artistique, intellectuelle, scientifique et populaire contre la poursuite de la contamination radioactive de la planète”.


Lire le document intégral

Appel urgent d'Alexey

Usure du matériel roulant, gros problème de plomberie, façade de la maison à restaurer, BELRAD ne peut faire face sans un gros coup de pouce ! Chers amis et adhérents Tout d’abord, je veux remercier chacun d’entre vous pour tout ce que vous faites pour Belrad. Certains d’entre vous sont des héros. Je sais que la vie ne devient pas de plus en plus facile, mais malgré tout vous nous aidez à survivre avec votre formidable soutien. Malheureusement, certains de nos membres le sont seulement sur le papier. Si nous pouvions tous nous unir, nous pourrions faire la différence pour les enfants du Bélarus qui vivent tous les jours sous l’influence de dangereux isotopes de Tchernobyl. Non seulement notre solidarité aiderait plus d’entre eux, mais aussi permettrait un futur sans cette dangereuse énergie nucléaire.

lire la suite de l'appel
Une courte vidéo tournée le 27 marc 2015 illustre ces problèmes.
Voir le film

Tchernobyl, banquet d'anniversaire


Une œuvre collaborative publiée par la revue Agone

”Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, le courant alimentant le réacteur 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl s’interrompit. L’alimentation de réserve et la pompe centrale de refroidissement tombèrent simultanément en panne. Le cœur du réacteur se mit à fondre. Le 27, de violentes explosions détruisirent le dôme du réacteur, qui laissa massivement échapper dans l’atmosphère une radioactivité qui continua, pendant deux semaines, à se répandre sur tout l’hémisphère Nord. Les gouvernements firent immédiatement tout pour dissimuler l’événement ou en minimiser les conséquences. Aucun d’eux n’agit cependant avec autant de tranquille mauvaise foi que les services publics français. La presse, qui s’assura de gros tirages pendant quinze jours en publiant nombre d’éléments que le mensonge d’état entendait conserver secrets, n’aboutit cependant jamais à une forme même embryonnaire d’analyse raisonnée de la question nucléaire. Pressée par les impératifs commerciaux, elle retourna ensuite chercher ailleurs matière à ses « actualités».“

Lire le document


18 juin 2015 - Conférence sur Fukushima


Avec la participation de Shinzo KINURA, professeur à l'Université médicale de Dokkyo

Quand ? - Le 18 juin 2015 de 18h30 à 21h00

Où ? - Mairie du 2° arrondissement
8, rue de la Banque, 75002 Paris.
1° étage, salle des mariages.

Entrée libre.


31 mai - Concert Spirituel


Catherine Lieber, Soprano, donnera un concert médiéval.

Quand ? - Le 31 mai 2015 à 16h00
Où ? - à Aiguillon, dans le Lot-et-Garonne, en la chapelle Saint Louis
Rue Victor Hugo, près de la maison de retraite.

La participation est libre.

A l'issue du concert auront lieu :

  • Une présentation de BELRAD et de l'association Enfants de Tchernobyl Belarus.
  • Une vente de CD au profit des enfants du Bélarus victimes de Tchernobyl.

Venez nombreux !


Du 19 mars au 29 mars : Visite au Bélarus

Mona et Michel Hugot partent pour un voyage d'étude d'une dizaine de jours auprès de BELRAD.
Ils suivront le travail de BELRAD en laboratoire, et sur le terrain.


18 juin 2015 - Conférence sur Fukushima


Départ le 9 octobre pour Tokyo puis Fukushima. Masahumi Takeuti, le traducteur de textes de Michel Fernex et du livre de 1996 sur la session du Tribunal des Peuples consacrée à Tchernobyl s'est spontanément proposé pour m'accueillir et m'accompagner à Fukushima. Le 11, discussions et débat. Le 12, séjour dans la zone interdite de Fukushima avec Satoko Fugimoto. Retour le 13 à Tokyo. Les 14 et 15, participation au International Symposium on Legal-medical Aspects of Nuclear Disaster and Human Rights, initié par le Groupe de Biederthal et co-organisé par le Pr Michel Prieur et l'Université Waseda de Tokyo.

Son exposé du 14 octobre 2014, lors du symposium
organisé à l'Université Waseda de Tokyo
est disponible en
français
anglais


26 et 27 septembre : Le nucléaire et sa critique, de Tchernobyl à Fukushima

Deux journées d'étude

Quand ?
Vendredi 26 septembre 9h30 – 17 h
Samedi 27 septembre 9h30 – 12h

Où ? à l'Université Paris-Diderot
Campus Grands Moulins - Halle aux farine, Amphi 11e

Intervenants :

  1. Ukai Satoshi
  2. Jean-Jacques Delfour
  3. Sezin Topcu
  4. Kobayashi Minoru
  5. Yves Lenoir
  6. Christine Bergé
  7. Paul Jobin
  8. Marie Ghis
  9. Rina Kojima



18 juin 2015 - Conférence sur Fukushima



Adhérez / Donnez Boutique ETB Aide à la Navigation Contact-Nous Information Légales