Conférence: National Endowment for Democracy Fund USA

Programme de la conférence :
“Les initiatives scientifiques et humanitaires pour venir en aide aux liquidateurs et aux victimes de la catastrophe de Tchernobyl”

Vilnius, 9 Octobre 2008

09. 00 Ouverture de la conférence.
Salutation de participants à la conférence.
09,00 adjoint du Parlement européen Laima Lucija Andrikienė, Lituanie
09/10 Seimas lituanien
09,20 Romeris Université Mykolas
09,30 association de Biélorussie en Lituanie

09.40 - 11.40. 1re partie. Les problèmes de démographie et de l'état de santé de la population vivant sur le territoire ayant souffert de l'exposition aux rayonnements pendant l’existence de l'URSS. Création d’un centre de recherche scientifique internationale “Ecologie et Santé”.

Modérateurs - Mikhaïl Marinitch, de la République du Bélarus. Professeur Laurent Gerbaud, Université de Clermont-Ferrand , France.

Professeur Yuri Bandazhevsky, Université Mykolas Romeris, de la Lituanie.
Les radiations, l'écologie et la santé des populations, la création d’un centre de recherche scientifique internationale “ Ecologie et Santé”.

Professeur Gilles Eric Seralini, Professeur Frédérick Lemarchand, Université de Caen, France.
Projet d'un Institut pour l'environnement durable en Normandie.

Professeur Ivan Nikitchenko, Académie des sciences, République du Bélarus.
Les conséquences économiques et socio-démographiques de la catastrophe de Tchernobyl dans la République du Bélarus.

Danute Marciuliene professeur, Institut de botanique, Lituanie.
Situation Radioécologique en Lituanie après l'accident de Tchernobyl (1993-2007).

Docteur en médecine Galina Bandazhevskaya, République du Bélarus.
État de santé des liquidateurs et des victimes de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl.

Médecin / Pédiatre Smolnikova Valentina, République du Bélarus.
État de santé des adultes et des enfants vivant sur le territoire contaminé par des éléments radioactifs (Buda-Koshelevsky région de Gomel district de la République du Bélarus).

Alexei Duzhy médecin, Elena Bulova, République du Bélarus.* Évaluation de la gravité du système cardio-vasculaire de la population vivant dans les zones contaminées par des éléments radioactifs (Petrikovsky région de Gomel district de la République du Bélarus). 11.30 - 11.45 Réponses aux questions. 11h45 - Pause café 12/00. 12.00 - 13.35 2 e partie. Soutien international aux Liquidateurs et aux victimes de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Création d'un syndicat international des liquidateurs de l'accident de Tchernobyl. Modérateurs - José Bové Président de l'Institut pour des alternatives sociales et écologiques, France. Professeur Yuri Bandazhevsky, Université Mykolas Romeris, de la Lituanie.Volchanin Alexander, président de l'ONG «Union de Tchernobyl - Belarus“.
République du Bélarus. Problèmes Socio-économiques chez les liquidateurs suite à l'accident de la centrale de Tchernobyl République du Bélarus. Garry Pogoniaylo, avocat, défenseur des droits humains, République du Bélarus.
La protection juridique de la population de la République du Bélarus. Benedicte Belgacem, directeur de l'hôpital, Dave Sheehan, Ecole supérieure de commerce, France.
Perspective de la création d'un syndicat de liquidateurs de l'accident de Tchernobyl. Emmanuel Ludot, avocat, France.
Questions juridiques concernant la création d'un syndicat international des liquidateurs de l'accident de Tchernobyl. Jean-François Rivalain, analyste politique, Belgique.
Les initiatives humanitaires internationales en faveur de la démocratie et l'assistance aux personnes qui ont souffert de l'accident de centrale nucléaire de Tchernobyl dans la République du Bélarus. 13.15 - 13.35 Réponses aux questions 13.35 - 14. 30 Déjeuner. 14. 30 - 16.30. 3e partie. Les problèmes socio-économiques, moraux, éthiques et écologiques concernant la construction d’une centrale nucléaire en Biélorussie.. Modérateurs - Yuriy Voronezhcev, Eduard Melnikov, République du Bélarus.Professeur Gueorgui Lepine, République du Bélarus
Conséquences écologiques, sociales et économiques concernant la construction d'une centrale nucléaire en Biélorussie. Docteur en Physique Egor Fediushin, République du Bélarus.
Perspectives et conséquences au sujet de la construction d'une centrale nucléaire dans la République du Bélarus.
Olga Kozulina, Yuri Melishkevich, République du Bélarus.*
Organisation d’un mouvement sans nucléaire au Bélarus.

15. 30 - 16.30. Discussion.

16. 30 - 16. 50. Résumé de la conférence - Professeur Yuri Bandazhevsky, Université Mykolas Romeris, de la Lituanie.

16.50 - 17. 00. Adoption de la résolution de la Conférence pour venir en aide aux victimes de l'accident de la centrale nucléaire de Tchernobyl, la création d’un centre de recherche scientifique international “Ecologie et Santé” en Lituanie, la création de syndicat international des liquidateurs de l'accident de Tchernobyl.