Enfants de Tchernobyl Belarus


Association Loi 1901 - Établissement d'utilité publique

 

ETB-BELRAD en 60 Lignes Derniers Bulletins AssemblÉeS GÉnÉraleS Besoin d'aide ?

Bienvenue sur notre site


“logo”

 

ETB & BELRAD associés pour protéger les enfants irradiés de Tchernobyl

Soutenez ETB en adhérant, en faisant un don ou un legs

 

 

 

“logo”

 

 

L'Institut Belrad

L'Institut Belrad est le seul organisme de radioprotection indépendant travaillant pour et avec les populations biélorusses vivant dans les zones contaminées. Belrad réalise notamment des mesures de la contamination radioactive dans l’organisme des enfants. Ces informations sont transmises aux habitants et on explique aux mères de famille comment éliminer une grande partie des radionucléides radiotoxiques présents dans les aliments. Des cures intermittentes de pectine de pomme chez les enfants contaminés réduisent la charge corporelle en radiocésium qui est cause de nombreuses maladies.

 

la maison de Belrad

L'Institut Belrad a besoin de 15 000 € / mois minimum pour payer ses 30 collaborateurs et les frais de protection des 25 000 enfants les plus exposés par la radioactivité des régions polluées par l'accident de Tchernobyl.

Voir ici leur site Internet / voir leur page Facebook.

 

Enfants de Tchernobyl Belarus

L'association Enfants de Tchernobyl Belarus (ETB) a été fondée le 27 avril 2001 à la demande de Vassili Nesterenko pour apporter à Belrad l'aide financière nécessaire à ses interventions sur le terrain. ETB finance l'Institut de protection radiologique Belrad. Le premier geste de solidarité à effectuer : contribuer personnellement en faisant régulièrement un don. Le maintien des installations (laboratoire, équipements, véhicules etc) et la survie de l'équipe de Belrad en dépendent.

 

 

ETB et Belrad : une collaboration efficace !

ETB et BELRAD forment une équipe unie pour protéger les enfants exposés aux rayonnements ionisants artificiels de Tchernobyl.

L'Institut Belrad propose aux enfants du Belarus, les plus contaminés par la pollution radioactive, des cures avec une préparation médicinale, le Vitapect, élaboré à partir de pectine de pomme. Cette préparation permet de fixer les éléments radioactifs, en particulier le Césium 137, que les enfants ont ingéré à travers les aliments contaminés (baies, champignons, lait, gibier…), et de pouvoir ainsi en éliminer naturellement une grande partie de leur organisme.

Sans Belrad, aucune radioprotection ne serait plus apportée aux enfants du Belarus et plus aucune mesure de la contamination corporelle des habitants du pays ne serait effectuée. La principale source d'information scientifique sur les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl disparaîtrait. Dans une telle situation, la désinformation et la négation de l'effet des radiations de Tchernobyl auraient libre cours.

Chaque don compte, et représente pour ETB une contribution précieuse à la tenue de ses engagements envers Belrad. ETB reçoit en échange des informations fiables sur la situation sanitaire du Belarus. ETB assure à lui seul 75 à 80 % de la rubrique recettes du budget de l'Institut, tout compris : investissement et fonctionnement.

 


une partie de l'équipe de Belrad

 

 

 

Campagne « Une Pomme pour Belrad »

L'association Enfants de Tchernobyl Belarus (ETB) vous propose une action simple à réaliser pour soutenir le fonctionnement de l'Institut Belrad.

Cette campagne contribuera au financement de l'Institut, par une vente directe et symbolique de pommes, par une sensibilisation à soutenir Belrad à travers un document d'information qui expose son rôle et l'importance de son travail face aux conséquences sanitaires de Tchernobyl, qui sont toujours d'actualité.

Il s’agit de vendre des pommes au prix de 2 €. Les bénéfices contribueront au financement du seul organisme indépendant de radioprotection du Belarus.

 

> Aller à la Campagne

 

 

 

 

Tchernobyl, 39 ans après...

Tchernobyl reste un désastre : la santé publique continue de se dégrader. Tchernobyl est une tragédie.

Entre le 26 avril et le 6 mai 1986, la ruine du bloc 4 de Tchernobyl a en moyenne rejeté chaque heure l'équivalent des produits de fission de périodes courtes et moyennes d'une explosion de bombe atomique. La plus grande part de cette radioactivité a été emportée sous forme de panaches dont l'extension croissait en fonction de la distance parcourue. Durant cette séquence, la direction du vent de Tchernobyl a fait un peu plus d'un tour complet dans le sens des aiguilles d'une montre. (...)

 

> Lire la suite de ce texte

 

 

Le professeur Vassili Nesterenko aurait eu 90 ans le 2 décembre dernier. Nous vous proposons en guise d'hommage le texte
qu'il avait écrit pour relater les premiers jours de l'accident de Tchernobyl, et par la suite la fondation de l'Institut Belrad.

 

 

Les premiers jours après la catastrophe de Tchernobyl

par Vassili Nesterenko

J'ai été informé de la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Tchernobyl dans la matinée du 28 avril, à Moscou (au Kremlin), au cours d'une mission à la Commission militaro-industrielle du Conseil des Ministres de l'URSS. J'étais allé à Moscou pour prendre des décisions urgentes pour l'Institut de la Production d'Énergie Nucléaire à propos de la centrale nucléaire mobile en cours de construction.

On m'a fait part d'un incendie survenu à la centrale nucléaire de Tchernobyl. Ma première réaction : téléphoner à l'Institut et donner l'ordre de mettre en œuvre la Procédure de Protection Civile destinée à protéger la population en cas d'accident nucléaire. Cela a été fait. Le deuxième coup de téléphone a été pour le Président de l'Académie des Sciences de Biélorussie, l'académicien N.A. Borissevitch, afin de l'informer des incidences potentielles de l'accident dans les régions du Sud de Biélorussie et de la nécessité d'informer d'urgence les autorités du pays de ce malheur. N.A. Borissevich m'a conseillé de téléphoner au premier secrétaire du Comité Central du Parti Communiste de Biélorussie, N. N. Sliunkov et de le persuader personnellement de la nécessité de prendre des mesures urgentes pour la protection de la population contre les radiations. (...)

 

> Lire la suite de ce texte

 

 

Vassili Nesterenko (2 déc. 1934 – 25 août 2008)

Dans notre boutique !

L'OMS ET LES DÉGÂTS DES RADIATIONS (1946-2006) - Yves Lenoir


Voir une présentation de ce livre

Acheter le Livre ici


TCHERNOBYL, LE MONDE D'APRÈS
DVD produit par ETB



Voir le teaser de ce film sur Viméo

Acheter le DVD ici

LA COMÉDIE ATOMIQUE - Yves Lenoir


 


Acheter le livre ici

L'INSTITUT BELRAD - Catherine Lieber


Voir une présentation de ce livre

Acheter le livre ici

APRÈS L'ACCIDENT ATOMIQUE - Vladimir Babenko




Acheter le livre ici

SURVIVRE À LA POLLUTION ATOMIQUE
DVD produit par ETB




Acheter le DVD ici